9.11.11

Le cheval. Pré ou Box ?

Jocke - Haras de Chambly
Il y a beaucoup de type d'hébergement pour loger un cheval : centre équestre, écurie de propriétaire, location d'un pré...

Mais le plus important est de choisir le box ou le pré. On peut faire les deux. Mais lequel est le mieux ?

C'est vrai que tout dépend de ce qu'on veut faire avec le cheval. Pour un cheval de compétition, il est préférable de choisir le box pour le repos du cheval, le calme, la propreté et puis ce sont des chevaux considérés comme fragiles parfois. Après je pense que si c'est un cheval de loisirs, le mieux est le pré.

Moi je préfère largement le pré. Je ne pense pas au côté pratique pour moi mais au bien-être du cheval. On dit toujours que "le cheval préfère le box en hiver". Un cheval couvert ou avec une bonne fourrure n'aura pas froid et puis un pré est un milieu naturel, le cheval s'y sent mieux. Le pré c'est être en liberté, pouvoir brouter et s'amuser avec les copains. En box, le cheval s'ennuie. Certes il est au sec et au chaud mais il prend de mauvaises habitudes en tiquant, il ne peut pas dépenser au moins un peu d'énergie et puis je pense que pour un cheval de loisirs, manger des granulés (ou autres...) tous les jours alors qu'il n'est pas sorti tous les jours n'est pas bon pour sa santé. Il grossit, il y a peut-être des risques de coliques je ne sais pas tout dépend des chevaux.
Oui cela prend du temps pour aller chercher un cheval au pré, lui enlever la boue qu'il a sur les jambes, mais ca renforce le lien envers le cheval et moi je trouve ca tellement mieux d'aller chercher un cheval au pré, le voir vous regarder, le caresser pour lui dire bonjour. C'est tellement plus magique et puis c'est toujours une surprise de le voir dans un coin du pré puis le lendemain, autre part... Après cela se comprend ou non.

Après tout dépend de la situation du cheval et de son cavalier. Je ne critique en rien l'hébergement en boxe. On peut très bien avoir une bonne relation de confiance et de complicité avec un cheval en boxe.

Chevaux, un grain de liberté
(Ma video youtube)

Le cheval est la plus noble conquête de l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire