20.8.13

Travail : Incurvation, mise sur la main, rectitude.

Avant d'effectuer un réelle travail sur le cheval, il faut l'échauffer. Dès que vous êtes en selle, votre cheval doit être dans le mouvement en avant et réactif à vos aides. Vous pouvez commencer à travailler l'incurvation au pas puis au trot.
 - Jambe extérieur légèrement reculé.
 - Jambe intérieur à la sangle.
 - La rêne extérieure est tendu pour éviter que les épaules ne dérapent.
 - Et la rêne intérieure est en rêne d'ouverture les ongles vers le ciel ! (et non pas en rêne d'appui)
Pour ma part, je cherche à évaser le cheval au début si je n'arrive pas à l'incurver pour ne pas qu'il "coupe le fromage". C'est à dire le pousser à agrandir son cercle, "faire déraper" l'ensemble du corps du cheval vers l'extérieur. Le regard est très important. Il faut regarder au loin, de l'autre côté du cercle : presque le regard perpendiculaire à votre direction et vous asseoir sur le coté extérieur de la selle. La jambe extérieur va permettre de garder les hanches sur le cercle. Votre jambe intérieur à la sangle peut effectuer de petites pressions pour inciter le cheval à évaser, une fois qu'il commence à évaser, remettez le en incurvation en tendant votre rêne extérieur pour remettre les épaules sur le cercle.

Au galop, c'est le même principe. C'est même plus facile qu'au trot. Asseyez-vous bien dans votre selle, rêne d'ouverture, jambe extérieure légèrement reculée, jambe intérieure à la sangle.

Durant votre détente, n'hésitez pas à faire des transitions pour avoir un cheval actif ainsi que des allongements et rassemblers.

Pour travailler la mise sur la main, il faut commencer par travailler en cercle, avec l'incurvation. Vous ne devez pas forcer le cheval a se mettre sur la main, vous devez l'inviter à se décontracter dans la bouche en ayant un contact léger. Il faut jouer, pianoter avec ses doigts, rien ne sert de tirer. Il faut insister sur votre rêne d'ouverture (donc aussi sur votre jambe intérieur) et trouver le bon placement de votre main qui fera que votre cheval se mette en place. Une fois qu'il commence à se mettre sur la main, arrêter de jouer avec vos doigts et continuer sur le cercle. Recommencer lorsqu'il relève la tête. Le cheval doit comprendre qu'il ne sera pas "embêté" s'il se met sur la main.

Il est vrai qu'on recherche un cheval souple en travaillant les incurvations d'une main à l'autre... mais un cheval doit aussi apprendre à marcher droit aux trois allures notamment au galop qui est une allure dissymétrique. Il faut d'abord avoir un cheval en avant, tendu sur ses rênes. On ne peut pas travailler la rectitude si un cheval se tortille dans tous les sens. Une fois le cheval mis en avant, travailler sur des doublers en longueur et des diagonales car le par-botte peut éventuellement influencer le cheval.
Pour avoir un cheval droit, il faut que vous ayez la même tension sur les deux rênes et la même pression de vos deux jambes, le même appui sur vos deux étriers, pour que le cheval ne porte pas plus un poids d'un côté que de l'autre ou ne se décale par rapport à la ligne. Serrez légèrement vos mollets et encadrer le cheval avec vos deux rênes.
Dans le cas où votre cheval se décale, réagissez avec vos rênes ou vos jambes ou fonction de si ce sont les hanches ou les épaules qui se décalent.

Enfin, n'oubliez pas de travailler aux deux mains ! Le cheval doit être aussi souple à main droite qu'à main gauche. Vérifiez que vous trottez sur le bon diagonal, et au galop votre cheval doit être à juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire