16.2.12

Saut d'obstacle : "Je n'arrive pas à sauter"

J'ai crée ce sujet car il y a quelques mois, j'ai fais une séance de saut d'obstacles et cela s'est mal passé. Je n'arrivais pas à suivre le mouvement du cheval, j'étais tout le temps projetée en avant. Tout était deréglé et je me suis senti très mal pendant la semaine. Mais finalement, j'ai chercher mes erreurs.

    Jade L (moi) - Quelza
    Haras de Chambly
    Au trot, on prend un rythme tonique, réactif. Le cheval doit se porter vers l'avant naturellement (impulsion). Le buste est droit et non pas trop en avant, le regard est au loin. Les rênes sont assez courtes pour bien encadrer le cheval et la tête de la monture est légèrement remontée (en tout cas, le nez du cheval ne doit pas plonger vers le bas).
    Au galop, le cavalier prend un rythme régulier et tonic sans aller trop vite.

    A l'abord, restez redressé. Votre buste ne doit pas se pencher en avant au risque de mettre du poids sur les épaules du cheval qui aura du mal à lever les antérieurs. Ne vous agitez pas à l'abord de l'obstacle et surtout entre les obstacles (cela est valable après la réception), cela risque de déséquilibrer le cheval. Restez redressé, agissez quand il faut : s'il n'est pas assez tonique, donnez des jambes sans vous agiter et gardez les rênes tendues.

    Jade L (moi) - Quelza
    Haras de Chambly


    Au moment du saut, il faut se mettre en équilibre.
    Mettez vous au dessus de vos pieds. Votre bassin reste au dessus de la selle (et non pas trop en avant), votre regard au loin, le buste s'incline vers l'avant pour suivre le mouvement mais votre bassin reste au dessus de la selle. Le bas de jambe est fixe mais les genous sont desserés. Vos doigts le sont aussi pour permettre au cheval d'étendre son encolure et vos mains accompagnent le mouvement de l'encolure mais les rênes restent tendus. N'hésitez pas à raccourcir vos étriers si vous n'arrivez pas à suivre le cheval.

    Jade L (moi) - Quelza
    Haras de Chambly



    Adaptez votre position en fonction de la hauteur des barres. Pour de petites barres, vous avez juste à vous "lever".

    A la réception, généralement, les chevaux accélèrent donc il faut absolument se redresser, les épaules légèrement en arrière et ralentir/reprendre un galop cadencé et actif.


    1 commentaire:

    1. Merci pour tout tes conseils mais jai peur de ne pas reussir...

      RépondreSupprimer