16.12.11

Haras de Chambly

Petit Haras


Je vais vous présenter le Haras de Chambly. Il est situé à la frontière Picardie (oise) - Ile de france (val-d'oise) • 60/95.
C'est avant tout une école de Horse-ball. Le haras de Chambly a gagné de nombreux championnats de France consécutif ainsi que beaucoup d'autres prix (à voir les trophées dans le club-house). Il y a une dizaine d'équipes participant  régulièrement à des matchs.




Grand Haras

Le Haras est divisé en deux parties :
 • "Le grand haras" situé "en haut" (car il est situé sur une petite coline) comportant le poney-club : une écurie de poneys pour des cours d'équitation pour les enfants, mais ce sont aussi des poneys de horse-ball. Il y a aussi une écurie de propriétaires (boxs) et le Chambly-jump. Celui-ci est un groupe de jeunes cavaliers se consacrant principalement aux épreuves de saut d'obstacles et de complet, avec leur propre cheval ou une demi-pension. En savoir plus sur http://chamblyjump.fr/default.aspx. Le Grand Haras est composé d'un manège et d'une carrière ainsi que de quelques paddocks.



Une des granges
 • "Le petit Haras" situé "en bas" composé principalement de chevaux de propriétaires. Il y a des cours chevaux organisés pour tous niveaux. Le petit Haras est composé de plus de 40 boxs réparties partout dans "des granges" (8 boxs pour une grange) ce qui laisse beaucoup d'espaces dans le haras ; 30 hectares de pré sont disponibles. Le travail des chevaux se fait dans "la petite carrière", la carrière de horse-ball, la carrière d'obstacles, le tout nouveau manège (encore en construction), ou alors au paddock. On peut aussi évolué sur des centaines hectares de prairies et forêts pour les ballades.


Le centre équestre organise souvent des CSO toute l'année, des stages tous niveaux et passages de galops pendant les vacances. Il y a souvent des évènements pendant les fêtes.



   Mon avis perso
• J'ai appris à monter au Haras de Chambly (il y a 9 ans). Ce haras, je l'ai vu grandir et évolué. Dans le grand haras, j'ai vu la construction de la nouvelle carrière et des boxs de propriétaires. Dans le petit Haras, j'ai vu la construction de la petite carrière, de la carrière d'obstacle puis du manège. Je suis arrivé à Chambly au moment où ils commencaient a faire passer les galops. Mes premières années à cheval fut les premières années de cours de chevaux au haras (et c'était une petite catastrophe mais on a appris beaucoup de choses) et des organisations de CSO. C'est comme avoir suivi toutes les évolutions du haras.
• Je trouve ce Haras magnifique. Les prés sont immenses, le centre est plein d'espace et je pense que les chevaux s'y sentent bien. C'est un endroit où j'oublie tout, l'air est pure. Moi, je monte à cheval une fois par semaine et je trouve que les chevaux de clubs sont très diversifiés. Ils ont tous leur caractère et c'est ce qui nous permet de progresser, des aptitudes différentes, jeunes ou plus agés... On reçoit souvent de nouveaux chevaux, souvent jeunes mais on apprend encore.

Plus d'informations sur http://www.chambly-horseball.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire