Ce sujet me tient particulièrement à coeur. [Préparez-vous au long discours]
Qu'est ce que l'hippophagie tout d'abord ?
L'hippophagie, c'est la consommation de viande chevaline.
Vous aurez deviné qu'aucun cavalier n'accepterait de manger du cheval même certaines personnes sensible, aimant les animaux... mais les Hommes en général s'en moque un peu.
- Contexte historique
Le cheval est la plus noble conquête de l'Homme. On la connait tous cette phrase.
Le cheval nous a rendu beaucoup de services au cours de notre histoire. Premièrement, le cheval été un très bon moyen de déplacement. En effet le cheval est rapide, endurant et il passe partout. Il nous a accepter sur son dos, accepter de porter le mors, la selle, de tirer des attelages et de supporter des dizaines de kilos en marchant pendant des heures. Il nous a aider à labourer nos champs. Il s'est sacrifié pour faire la guerre (A voir le film Cheval de guerre). Les Hommes se sont servit de lui sans aucune reconnaissance. Les nobles, les bourgeois n'auraient pas été si fiers sans le cheval. Les indiens et les cow-boys ne seraient pas tel qu'on les voit si le cheval n'existerait pas.
Aujourd'hui, le cheval n'est plus un animal "utile", il fait le plaisir des cavaliers. Il rend heureux tout enfant touchant le bout du nez d'un poney. Il donne de l'adrénaline dans les compétitions, du bonheur chez les cavaliers, de la liberté. Il nous éblouï pendant ses folies en liberté. Il nous impressionne, il nous fait rêver. Il crée des carrières professionelles. Il nous donne envie de travailler dur pour pouvoir en avoir un à soi. Il nous apprend l'autonomie, la responsabilité, l'attention, à canaliser notre énergie, à aimer, améliore notre équilibre. Il entretien notre condition physique et MORALE et nous apprend à avoir confiance en soi par une certaine autorité qu'on doit avoir (notamment quant on longe un cheval).
Je suis encore lycéenne et je ne peux monter que le mercredi. La passion du cheval me permet de "vivre" si on veut. C'est la chose la plus important que j'attend dans la semaine : d'aller au haras, de m'occuper des chevaux... C'est mon bonheur de la semaine, je n'attend que ça.
On apprend non seulement que le cheval est envoyé à la boucherie, mais en plus dans des conditions déplorables ! Et oui, les chevaux sont "entassés" dans les camions. Ils paniquent, donnent des coups. Certains chevaux tombent ; impossible de se relever, ils restent à terre et les autres chevaux les piétinent car ils n'ont pas d'autres choix. Ils n'ont même pas rien que de l'eau à leur disposition. Certains équidés voyagent dans ces camions pendant des semaines et des semaines, voyant d'autres chevaux entrer à leur tour. Les vans ne sont pas nettoyés, ça sent la mort, ça baigne dans le sang, des conditions insupportables pour les chevaux. Au moment de les faire sortir, on ouvre grand les portes. Les chevaux se précipitent, se bousculent, tombent, galopent sur le béton, paniqués...
Les vieux chevaux, ou chevaux "boiteux", les chevaux non-obeïssant, les chevaux invendables, les chevaux "indésirables" ou rien que les chevaux ne présentant aucune particularité. AUCUN cheval ne mérite d'être envoyé à la boucherie.
[ C'est comme quand j'entend "Bon cheval !" quant on le récompense. Il n'y a pas de bon ou de mauvais cheval, chaque équidé à sa discipline de prédilection mais elle n'est pas souvent exploitée chez certain. ]
Un cheval vieux ou ne pouvant plus être monté peut pratiquer l'éthologie, l'attelage ou peut-être vendu ou donné en tant que cheval de compagnie. Le cheval non-obeïssant peut être maîtrisé par un professionnel mais il peut aussi souffrir de douleurs : à consulter vétérinaire, ostéopathe ou dentiste. Le cheval réformé est un très bon cheval de loisirs. Il n'y a pas d'excuses pour mettre un cheval à la boucherie et puis nous savons tous que la viande chevaline ne fait pas majoritairement partie de notre alimention.
Les personne envoyant ces chevaux dans le couloirs de la mort ne réfléchissent pas, ce n'est pas une passion du cheval, c'est juste du business pour eux : l'argent, l'argent et toujours l'argent. Les chevaux sont soumis à l'Homme et ils n'ont même pas le droit de quitter ce monde en toute impunité.
Je ne demande pas à ce que l'hippophagie disparaisse car je sais que c'est impossible. Je proteste juste contre toutes les atrocités que subit le cheval avant de perdre la vie, les conditions dans lesquelles ils sont envoyés à la boucherie...
Des associations sauvent les chevaux de la boucherie, des pétitions sont signés, des sites sont crées.
Heureusement, le nombre d'abattages diminuent au fil des années même si on continue toujours de mettre des chevaux à la boucherie.
Je remercie toutes les personnes / associations qui permettent aux chevaux d'avoir une seconde vie.
Je vous prie de comprendre notre sensibilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire