L'éthologie est pour moi la réelle relation entre le cavalier et son cheval.
Pauline Beulze - Naïade |
L'éthologie passe par le travail à pied, le travail en liberté, c'est avant tout du dressage. On demande au cheval d'effectuer des mouvements sans l'intervention d'une bride ou autre harnachement mais juste un stick. Des mouvements comme le pas espagnol, le cabré, des rotations sur les antérieurs/postérieurs, la révérance... et il existe une infinité de mouvements... Les videos sont nombreuses.
L'éthologie est la réelle volonté du cheval à travailler. On exerce cette discipline sans filet/sans mort puis sans licol quand la confiance est établie donc si le cheval ne veut pas mettre de sa bonne volonté, il peut juste désobeïr... mais généralement ce n'est pas le cas. Au contraire, dans les disciplines montés, le cheval a l'obligation d'obeïr au risque de se prendre une punition comme un coup dans la bouche, dans les flancs ou un coup de cravache ; alors qu'on ne peut pas forcer, "menacer" un cheval en éthologie qui n'a pas envie de faire ce qu'on lui demande, le punir n'aurait aucune utilité.
Pauline Beulze - Naïade |
L'éthologie, c'est aussi la découverte de la propre expression du cheval. Ce n'est pas savoir s'il a un galop confortable, s'il sait bien sauter ou non, c'est visualiser sa propre personnalité : sa capacité à apprendre, sa volonté, comment il se comporte...
C'est la discipline la plus magique car la relation entre l'Homme et le cheval est là. Voir un cheval attentif à vos mouvements, qui "joue" avec vous, qui ne s'enfuit pas malgré qu'il soit en totale liberté. On prend cette satisfaction personnellement.
Je n'ai jamais, ou presque, fait d'éthologie avec un cheval mais c'est pour moi, cette visualisation de l'éthologie que j'ai. Et si un jour j'ai mon propre cheval, c'est une discipline que j'adorerai pratiquer.