Bonjour,
Voici le deuxième article concernant le débourrage des jeunes chevaux mais aujourd'hui je vais vous parlez plus particulièrement d'un reportage que j'ai regardé sur le débourrage des chevaux. Pour la référence, le film s'appelle "Wild horse Wild ride" mais cela ressemble plutôt à un documentaire.
Ce film commence par (et je n'aime pas le principe) la capture des mustangs, ces chevaux qui vivent naturellement en liberté. Ils sont destinés à être confiés à des éleveurs/éducateurs de chevaux durant exactement 100 jours pour au bout, participer à une compétition qui démontrera le véritable travail que ces éleveurs ont fait sur un cheval qui leur ont été attribué durant ces un peu plus de 3 mois. Après la compétition, les mustangs seront mis aux enchères afin de leur trouver un bon foyer.
Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est les différentes méthodes employées variant d'un éducateur à l'autre. Certains emploient la méthode douce, d'autres plus dures. Étant donné que ce reportage se déroule au Texas, ce sont des cowboys montant à la Western qui débourrent les mustangs. Il y a beaucoup de travail à pied impliqué, c'est à dire que les chevaux sont majoritairement travaillé dans un rond de longe. Première étape : la mise en confiance. Les mustangs sont sauvages et n'ont jamais eu de contact avec l'Homme. Ils sont stressés et apeurés.
Certains cowboys commencent par faire tourner le cheval dans le rond de longe. On retrouve la méthode d'Amy Flemming dans la serie "Heartland" qui consiste avec tourner le cheval au galop sans arrêt jusqu'à ce qu'il se lasse et que finalement en s'arrêtant, il se dirige naturellement vers vous. Mais bien sûr ce n'est pas si facile. Certains chevaux se montrent peureux mais curieux. J'ai analysé cette scène où après avoir tourné en longe, le cheval se positionne face au cowboy. Il n'ose pas approcher mais ne s'enfuit pas pour autant. Le cowboy s'approche en tendant la main, le cheval recule de quelques pas mais finit par sentir sa main. Le cowboy répète cette action une dizaine de fois et petit à petit le cheval se laisse toucher.
D'autres utilisent une méthode un peu plus... radicale. C'est à dire qu'ils montent sur un cheval et attrapent le mustang au lasso pour l'approcher. Cette méthode marche oui mais je pense que dans certains cas, cette méthode peut empirer le mental du cheval.
Il y avait des scènes assez drôles parfois. Après avoir mis en confiance le cheval, il fallait le désensibiliser. Certains cowboys mimaient l'action de mettre une selle sur le dos du cheval, d'autres le faisait passer sous une bâche dont ils n'arrivaient plus à en sortir. Durant toute l'aventure, on voyait à quel point les cowboys se liaient d'affection avec leur mustang, il a été dur de les laisser à leur nouveau foyer. Car les chevaux étaient devenus très bons ! Beaucoup pouvaient être monté sans aucun harnachement. Donc certaines enchères allaient parfois jusqu'à 9000dollars. De plus, il faut compter le fait que ces chevaux n'ont eu que 3 mois pour être totalement débourrés.
N'hésitez pas à regarder ce reportage quand ca vous dis et n'oubliez pas que le film "En équilibre" sort demain au cinéma !