31.10.11

Horse-ball

Horse-ball à Saint Lô
Horse-ball
Chambly vs. Bordeaux
Février 2010
Le horse-ball, sport collectif qui consiste à marquer des "paniers" avec un ballon qui est entouré de lanières de cuir pour être plus facilement tenu. Je ne sais pas si ce sport équestre est vraiment connu. Moi je le connais parce que je vis dedans, le haras où je monte a été plusieurs fois consécutivement champion de france et d'europe.

Le horse-ball nécessite une grande agilité et réactivité du cheval : les demi-tours, les accélérations, les arrêts brutaux... On y trouve pour la plupart des chevaux pur-sang.

Polo


Je trouve que ce sport est vraiment violent, peut-être un des plus violent des sports équestres. On tire sur la bouche des chevaux, on les lance dans des galops infernales... Les cavaliers ne sont que dans leur jeu, ils s'arrachent le ballon. On voit bien les chevaux qui se manifestent en donnant des coups de culs, sauts de mouton, ils se cabrent quand il faut rester sur place. Encore heureux qu'on n'utilise pas la cravache. Quand le match est fini, certains chevaux grincent des dents, ont les yeux rouges, prêt à péter un plomb.

J'ai déjà essayé le horse-ball sur un pur-sang, le fait de manier le cheval très facilement m'a beaucoup plus. Mais c'est le bien-être des chevaux que j'ai privilégié. Peut-être que j'en fais trop mais c'est mon point de vue. D'ailleurs, le horse-ball, c'est un peu comme le polo par rapport à la manière de traiter les chevaux mais au polo, l'espace est plus grand donc les chevaux sont moins "compressés" entre eux.

28.10.11

Les courses

La plupart des "jeunes" cavaliers n'aiment pas les courses hippiques  Sois disant parce que on pousse le cheval, parce que on lui donne des coups de cravache.
Moi j'étais comme ça... mais j'ai changé de point de vue.
Edgar Prado - Barbaro
Les courses, c'est un peu une liberté, leur instinct naturel. Ils sont libres de galoper, rien ne les gêne, rien ne les contraints. Je parle surtout pour les courses de plat au galop. Après les courses d'obstacles, c'est autre chose.
Maintenant, pour les course de trot attelé, je n'aime pas trop le fait qu'on contraint le cheval à rester au trot et qu'on lui apprenne à ne pas galoper ; mais ce n'est pas une violence, c'est ce que l'homme veut, le cheval s'y habitue. Pour cette article, je parle surtout de violence physique.
C'est vrai que les coups de cravaches à répétition, c'est très barbare. D'ailleurs, on dit qu'il y a une réglementation pour le nombre de coups mais est-ce qu'on surveille vraiment cela ?

Il y a aussi l'entrée dans les stalles de départs dont je pense qu'on pourrait faire des départs d'une autre manière. Je ne vois pas tellement l’intérêt de faire des stalles aussi fermées. Je pense qu'on pourrait enlever le toit, ce sera moins obscure pour les chevaux. Ça éviterait que les chevaux paniquent.

Le monde des courses en lui-même, je n'aime pas. Les gens s'intéressent aux courses pour les paris et non pas pour les chevaux mais juste pour l'argent. Les propriétaires ne veulent que la victoire de leur cheval. Ils engagent un entraîneur, un jockey et attendent juste le résultat. Les courses sont associés à l'argent et dès que le cheval ne peut plus courir par manque de performance ou pour problèmes de santé, la boucherie est vite envisagée.

Pour le cheval, il n'y a pas réellement de soucis à se faire mais c'est la mentalité des parieurs et des propriétaires qui font outrage.

25.10.11

La Rollkur

La rollkur, méthode de dressage pratiquer par les compétiteurs depuis plusieurs années. Mais qu'est-ce que c'est ?

Anky Van Grunsven, Rollkur
La rollkur est une méthode d'hyper-flexion, utilisé dans les paddocks (carrière d'échauffement) avant la reprise de dressage en compétition.
Elle consiste à encapuchonner le cheval, c'est à dire, lui mettre carrément le nez au poitrail. Le cheval subit des douleurs au niveau des parotides, un sur-encapuchonnement et un champ visuel réduit. Lors de la reprise, le cheval est remis sur la main (le chanfrein à la verticale) et la pression est relâchée. Le cheval se sent alors comme soulagé, donc il aura plus de facilité au niveau du déroulement de la reprise, et plus de tonicité.

Personnellement, je trouve cette méthode très barbare. C'est de l'égoïsme de la part du cavalier qui préfère avoir de meilleurs résultats plutôt qu'assurer le bien-être du cheval. Le dressage est une discipline assez stricte, due notamment à la bride qui doit être utilisée délicatement et dans le respect du cheval. La rollkur ne respecte aucunement ces principes. Le cheval est obligé de se soumettre à cette méthode au risque de souffrir à la bouche par la bride.

Anky Van Grunsven est utilisatrice de cette méthode, moi qui admirais cette cavalière, je suis grandement déçu.

Dressage.

Ma discipline de prédilection est le dressage.

Edward Gal avec Totilas
Le dressage c'est la perfection incarnée. Mais nous savons bien que le parfait n'existe pas, ce qui rend le dressage intéressant.
Le dressage, c'est mettre en valeur les allures du cheval, montrer l'élegance et la légerté. C'est sous forme de reprise sur laquelle on s'est entraîné que la compétition se déroule. Les figures nécessitent beaucoup d'impulsion et d'équilibre : Passage, piaffer, appuyer, changement de pied au galop, allongement... Cela demande une bonne assiette. Il faut vraiment ressentir le mouvement du cheval, chaque gestes des mains et des jambes comptent et je pense que c'est ça l'équitation la vrai : la précision des aides et la capacité du cheval a effectué parfaitement ce qu'on lui demande.

C'est vrai que lorsqu'on a pas encore un niveau confirmé, on croit que le dressage c'est des cercles, des transitions et des petits croisements de jambes...
Beaucoup de jeunes, où plutôt la plupart, cherchent à faire des compétitions de saut d'obstacles parce qu'il y a de la rapidité, de l'adrénaline, et de la technique tout en même temps !
Mais quand on découvre les cessions à la jambes, les épaules en dedans, les changements de pieds, c'est vraiment passionnant et magique de ressentir rien qu'un déplacement latéral sous la selle. Le dressage, c'est de l'art pure ! Le CSO c'est impressionnant mais pour moi, c'est quelque chose qu'on peut vite bâcler.
Malheureusement, on ne trouve pas assez de moniteurs et de clubs orientés vers le dressage.

24.10.11

L'équitation un sport ?

Edward Gal avec Totilas
On dit que l'équitation n'est pas un sport, on dit que l'équitation c'est pour les "petites filles". Au jour d'aujourd'hui, on se moque des cavaliers et des chevaux parce que c'est l'amour d'un cheval, parce que les petites filles adorent les poneys donc on nous voit comme des personnes "immatures". On dis souvent "les poneys, les poneys...". Je dis on mais c'est bien VOUS, les personnes qui n'y connaissent rien.

   Alors l'équitation n'est pas un sport ? L'équitation est très technique !
L'équitation est un des sports qui muscle toutes les parties du corps ou presque, principalement les molets, les fessiers et le dos mais aussi cuisses, bras. Il améliore grandement l'équilibre. Certains disent que c'est le cheval qui fait tout, le cavalier lui reste sur le dos du cheval. Le cheval fait tout ? Je dirais le contraire, le cheval se contente de satisfaire les demandes de son cavalier. Vous croyez qu'à cheval, on fait juste du pas, du trot et du galop ? Et non. C'est le cavalier qui travaille le cheval.
Vous pensez que c'est facile de sauter 2m avec un cheval ? Ça requiert des années et des années d'équitation ! Rappelons-nous que le record est de 2m40 !


Nicolas Touzaint avec Tatchou




  Exemples : on doit travailler le maintien de la tête à la vertical (mise sur la main), l'incurvation (lorsque le corps du cheval épouse les courbes d'un cercle), on travail le régularité des allures, l'équilibre du cheval, l'allongement ou rassemblement des allures, le contrôle des hanches et des épaules, les croisements des jambes du cheval : épaule en dedans, cession à la jambe, appuyer... Et tout ça, le cheval ne s'est pas forcément comment s'y prendre, il faut lui apprendre. Concernant le cavalier, la position est très importante, elle a beaucoup d'influence sur le travail du cheval : le buste, les épaules, les jambes, les bras, et aussi la direction du regard compte. On travail par pression des jambes, tension des rênes : écarter plus ou moins, tirer légèrement ou laisser un peu de rênes... Pourquoi on fait ça ? Parce qu'un cheval doit se muscler correctement, il doit conserver le naturel de ses allures tout en ayant un cavalier sur le dos.


Nicolas Touzaint - Galan de Sauvagère





L'équitation, c'est la coordination avant tout avec les bras, les jambes et le buste ; mais aussi du courage parce que il y a beaucoup de risques. Tous les chevaux ne sont pas calme, patient... Il y en a qui sont très sensible à la bouche ou aux actions de jambes, sang chaud ou un peu mou, calme ou fougueux. Il faut s'adapter.
Dans les autres sports comme natation, athlétisme ou autres sports individuels tout dépend de votre performance et rien que la votre. L'équitation, c'est votre performance et celle du cheval que vous devez gérer, ce qui rend la tâche plus compliqué. En plus de la performance, il faut prévenir les chutes, les problèmes de santé imprévus, vos difficultés et celles du cheval...


Différent des autres sports, il y a la relation avec le cheval. La notion de la responsabilité, l'autonomie mais aussi l'autorité et la confiance en soi. On apprend à respecter le cheval et à ce que lui nous respecte. La passion du cheval, c'est tout un monde, il y a le travail a pied, les soins à apporter...
L'équitation regroupe aussi plusieurs autres sports, des disciplines : Saut d'obstacle, dressage, voltige, attelage, CCE, endurance... qui sont toutes différentes les une que les autres.
C'est un sport, toute une connaissance mais aussi une passion, une vie, un monde.

Il y a tellement de choses à dire sur le cheval et l'équitation.

23.10.11

Suggestions

Bonjour,
Alors je posterai ici mes prochains sujets d'articles. Pendant ce temps, vous pouvez me suggérer des sujets à discuter sur des méthodes de travail, l'actualité... Tout ce que vous voulez dans le monde du cheval. Merci.

Prochains sujets :
  • L'équitation Western.
  • Education du cheval, actions des hommes.  OK
  • Le Hackamor.
  • Le Rodéo.