25.10.11

Dressage.

Ma discipline de prédilection est le dressage.

Edward Gal avec Totilas
Le dressage c'est la perfection incarnée. Mais nous savons bien que le parfait n'existe pas, ce qui rend le dressage intéressant.
Le dressage, c'est mettre en valeur les allures du cheval, montrer l'élegance et la légerté. C'est sous forme de reprise sur laquelle on s'est entraîné que la compétition se déroule. Les figures nécessitent beaucoup d'impulsion et d'équilibre : Passage, piaffer, appuyer, changement de pied au galop, allongement... Cela demande une bonne assiette. Il faut vraiment ressentir le mouvement du cheval, chaque gestes des mains et des jambes comptent et je pense que c'est ça l'équitation la vrai : la précision des aides et la capacité du cheval a effectué parfaitement ce qu'on lui demande.

C'est vrai que lorsqu'on a pas encore un niveau confirmé, on croit que le dressage c'est des cercles, des transitions et des petits croisements de jambes...
Beaucoup de jeunes, où plutôt la plupart, cherchent à faire des compétitions de saut d'obstacles parce qu'il y a de la rapidité, de l'adrénaline, et de la technique tout en même temps !
Mais quand on découvre les cessions à la jambes, les épaules en dedans, les changements de pieds, c'est vraiment passionnant et magique de ressentir rien qu'un déplacement latéral sous la selle. Le dressage, c'est de l'art pure ! Le CSO c'est impressionnant mais pour moi, c'est quelque chose qu'on peut vite bâcler.
Malheureusement, on ne trouve pas assez de moniteurs et de clubs orientés vers le dressage.

1 commentaire:

  1. je trouve le dressage magnifique et il est indispensable d'avoir un cheval parfaitement dresser pour bien tourner sur un CSO.
    Pour moi les gens qui font un parcours d'obstacles juste rapidement et totalement à l'arrache ça n'apporte rien du tout.

    RépondreSupprimer