31.10.11

Horse-ball

Horse-ball à Saint Lô
Horse-ball
Chambly vs. Bordeaux
Février 2010
Le horse-ball, sport collectif qui consiste à marquer des "paniers" avec un ballon qui est entouré de lanières de cuir pour être plus facilement tenu. Je ne sais pas si ce sport équestre est vraiment connu. Moi je le connais parce que je vis dedans, le haras où je monte a été plusieurs fois consécutivement champion de france et d'europe.

Le horse-ball nécessite une grande agilité et réactivité du cheval : les demi-tours, les accélérations, les arrêts brutaux... On y trouve pour la plupart des chevaux pur-sang.

Polo


Je trouve que ce sport est vraiment violent, peut-être un des plus violent des sports équestres. On tire sur la bouche des chevaux, on les lance dans des galops infernales... Les cavaliers ne sont que dans leur jeu, ils s'arrachent le ballon. On voit bien les chevaux qui se manifestent en donnant des coups de culs, sauts de mouton, ils se cabrent quand il faut rester sur place. Encore heureux qu'on n'utilise pas la cravache. Quand le match est fini, certains chevaux grincent des dents, ont les yeux rouges, prêt à péter un plomb.

J'ai déjà essayé le horse-ball sur un pur-sang, le fait de manier le cheval très facilement m'a beaucoup plus. Mais c'est le bien-être des chevaux que j'ai privilégié. Peut-être que j'en fais trop mais c'est mon point de vue. D'ailleurs, le horse-ball, c'est un peu comme le polo par rapport à la manière de traiter les chevaux mais au polo, l'espace est plus grand donc les chevaux sont moins "compressés" entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire